Test VMA GACON


Directement sur l’appstore ici : TestVMA GACON


 

Le seul Test de VMA GACON qui annonce à voix haute les Paliers au fur et à mesure du test et coups de sifflet à chaque aller/retour au delà du plot.

Compatible AIRPLAY pour diffusion du test sur l’écran de votre PC/MAC ou sur VidéoProjecteur.

Application réalisée par un professeur d’EPS utilisable aussi par les entraineurs de club.

(Compatible Iphone 4,4S,5 sous ios 6 minimum)

POURQUOI CETTE APPLICATION  ?

Cette application a pour but de remplacer l’unique bande sonore lors du passage du test de VMA « GACON ».

Il permet d’avoir toujours à l’oeil : Le palier en cours, le trajet en cours et le prochain trajet pendant la phase de marche, le temps de course et de marche, le temps total, et la VMA.

Lorsque vous faites passer le test à une classe en co-évaluation, cela vous permet de mettre en évidence l’écran de votre Iphone (et bientôt de votre IPAD 😉 ). Et de répondre à la question qui revient trop souvent :

« On est à quel palier, Monsieur ? »

Vous n’aurez plus qu’à montrer l’écran de l’Iphone posé devant eux pour répondre :

« Tu as la réponse juste ici ».

Simple et pratique.

BONUS : L’Application est équipée d’un convertisseur de VMA en VO2Max par extrapolation.

EXPLICATION DU TEST GACON :

Matériel et mise en place :
– Une piste de 200m au moins.
– Deux plots placés à 100m l’un de l’autre.
– Les autres plots placés tous les 6.25m (voir schéma).
– Un sifflet

Déroulement de l’épreuve :
– Il n’est pas nécessaire de s’échauffer, le test étant triangulaire (à intensité croissante par paliers) et les premières minutes sont plutôt « faciles ».
– Les paliers du test durent 1 minute décomposée de la façon suivante : 45 secondes de course, 15 secondes de marche.
– La vitesse est imposée par la distance à parcourir en 45 secondes. Celle-ci augmente en effet de 6.25m à chaque palier, ce qui correspond à une augmentation de 0.5km/h par palier.
– Ainsi lors du 1er palier, la distance à parcourir est de 100m, ce qui équivaut à une vitesse de 8km/h. Une fois arrivé au plot, l’élève marche jusqu’au prochain plot placé 6.25m plus loin, puis repart dans l’autre sens (vers le point de départ) ce qui lui fait donc à parcourir 100 + 6.25 = 106.25m (8.5km/h).
– Revenu au départ, l’élève marche sur place et repart une nouvelle fois dans l’autre sens, mais doit aller
encore un plot plus loin (112.5m à parcourir). Le test continu ainsi sous cette forme.
– L’élève arrêtera le test lorsqu’il ne lui sera plus possible d’atteindre le plot suivant (une marge de 3-4m peut être autorisée à condition de valider réellement le palier suivant). On retiendra le dernier palier réalisé correctement (sans retard).


Avantages:
– Test progressif
– Ne nécessite pas d’échauffement préalable
Inconvénients :
– Ce test nécessite une mise en place précise (plots tous les 6.25m) et un espace suffisamment grand.
– Test d’allure non continue (course/marche/course etc…)
– L’élève doit courir à une allure imposée ce qui nécessite un apprentissage préalable.