CompteurOTP



Télécharger sur l’AppStore

CompteurOTP – Observables, Temps & Points
Application iOS disponible sur iPad & iPhone

Cette application est un support de mise en oeuvre des travaux de Fayda Winnykammen, 1982 (L’apprentissage par l’observation) : Favoriser le stockage séquentiel pour être support à verbalisation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CompteurOTP est une table d’observation personnalisée. Vous pouvez paramétrer jusqu’à 6 observables (texte et couleur) et choisir entre 3 modes d’indicateur :
Points
Temps
Points & Temps (pour activer le chronomètre, votre doigt doit rester sur l’écran).

Le choix des indicateurs est déterminé par l’enseignant, mais, suivant le niveau, les élèves peuvent sélectionner parmi des indicateurs, voire créer leur propre observable. L’intérêt de cette démarche sera de discuter avec eux de leur choix.

Le 1er objectif – Renseigner l’activité de l’élève
Support pour discuter des données relevées avec l’élève ou le groupe. A la suite de la discussion, l’enseignant peut établir un contrat avec les élèves sur une prochaine rencontre. Il peut également envisager des situations de remédiation en fonction des données relevées. Exemple : vous avez dépassé le nombre de perte de balle autorisé. Pourquoi? « Nous passons alors que l’adversaire est à côté de mon partenaire » ou « nous passons alors que le partenaire est trop loin ». L’enseignant peut donc orienter l’équipe vers 2 situations : soit un travail sur le démarquage ou sur la reconnaissance d’une bonne distance de passe. Bien entendu, nous pouvons envisager de travailler les deux objectifs à l’intérieur d’une même situation. (A adapter en fonction du degré de compétence et de compréhension de vos élèves).

Le 2ème objectif – Travailler sur la compétence à prélever/sélectionner de l’information
L’élève observateur va devoir sélectionner l’information qu’il perçoit pour ne retenir et agir en fonction de l’apparition de ce critère. L’élève travaille sur la reconnaissance du comportement. Le niveau de difficulté est variable, en fonction de l’indicateur à prélever et du contexte d’extraction. (Exemple : quantifier le nombre de passe « correcte » d’une équipe en basket-ball. Il faut, dans un premier temps être d’accord sur « qu’est-ce qu’une passe correcte? (l’indicateur à prélever). Puis dans quel contexte ? Si c’est un match en 4 vs 4 au lieu d’un 2 vs 1, le contexte d’extraction à un niveau de difficulté nettement supérieur.)

Comment utiliser l’application?

Le mode « TEMPS », il permet de :
Quantifier le temps accordé à une action : possession de balle, durée d’un échange, temps d’un parcours, temps de réaction,…
Fixer un objectif à atteindre, voire à dépasser : réaliser une action en un minimum de temps ou le plus longtemps possible.

Le mode « POINTS », il permet de :
Quantifier le nombre d’action : possession de balle, nombre d’échange, appui inter-haies, de coup de bras en natation,…
Mettre en évidence le type d’action par des points compétences, jusqu’à 6 niveaux : Bonifier l’apparition d’un comportement révélateur, par exemple en rugby « plaquage efficace / ruck / libération du ballon  », différencier 3 zones de touche en boxe française « Haute, Médiane et Basse »,…

Le mode « POINTS & TEMPS », il permet de :
– Mettre en cohérence le nombre et la durée d’une action : la possession, le démarquage d’un joueur, l’utilisation d’une PME « position de moindre effort » en escalade,…

 


Télécharger sur l’AppStore